On est parti! et arrivé…

Depuis un mois pas de nouvelles sur le blog, pour cause un mois de folie pour finir les préparatifs, jamais fini de ranger, trier, bricoler… et un moment la fenêtre météo est là. Tout n’est pas prêt mais on s’arrange on tri les priorités et c’est le grand jour!

Pour nous ce fut ce jeudi 5 octobre 2017, 17h30 nous quittions le port de La Rochelle, enfin après 1 an 1/2 de chantier et 20 ans de prépa (au moins) c’est d’ailleurs le moment pour nous de remercier tout ceux qui participèrent de près ou de loin à toute cette aventure, nous ne pouvons pas les citer tous mais ils se reconnaîtrons.

La météo n’était des plus clémente au départ, 17nds de NO bof! mais nous savions que la bascule Nord puis NE voir Est suivait alors tant pis pas de mouillage à Sablanceaux (même si Fred et moi y avons pensé) pour ménager nos loulous qui étaient tellement surexcités qu’ils en oubliaient le vent, les vagues, la gîte…

1ère nuit humide, de l’eau sur le pont, cirés obligés, mais pleine lune ca rattrape un peu puis le vent tourne et cela s’apaise, bon on va pas vous cacher que les enfants à la nuit tombante on perdu un peu de leur superbe mais ils ont été vaillants et couchés rapide!

Au réveil on ne voit plus la terre, on y est! La journée s’annonce radieuse, même les dauphins viennent me saluer peu après le lever de soleil et une seconde fois en matinée. Mahé et Mila ont quasiment passé la journée allongés mais un peu de repos ne leurs faisaient pas de mal et en fin d’après midi seule Mila était encore un peu barbouillée

L’aventure de cette 1ère journée fut notre 1er thon 18h30 juste au moment où on se demandait ce qu’on allait faire au diner! un beau morceau qui nous a fait 3 repas.

140 milles d’effectué on est content!

Ce samedi pas de dauphins au réveil, mais une très belle journée de portant sous un grand soleil. 1er petit souci nous avons cassé une pale de notre éolienne, dommage pour l’énergie elle va nous manquer. Il nous reste les 3 panneaux solaires mais avec le vent nous chargions pendant 24h… du coup 3hrs de moteur pour ne pas abimer nos batteries.

Nos mousses commencent à bien s’amariner, l’appétit revient, l’énergie aussi, même si les leçons ont pris un bon coup de frein … mais en faite pas vraiment car aujourd’hui on a fait SVT (pour les plus anciens : science de la vie et de la Terre ou science Nat) effectivement nous avons eut un passager clandestin!… une petite grive venue de nul part s’est posée à bord, d’abord sur le portique puis dans la capuche du captain qui venait juste de pêcher son 2ème thon (!!) Donc pour les enfants, observation d’oiseaux comment une grive s’y prend pour manger un papillon de nuit qu’elle avait attrapé lors d’un envol avant de revenir à bord une deuxième fois, de poisson avec dissection de l’animal. Du scientifique quoi!

Le second (cad moi) se demande bien comment agrémenter tout ce thon d’un coup et du coup essai divers recettes : à la provençale avec tomates fraiches, grillé au beurre, tranchettes fines cuitent au citron. Tout est bon et tout le monde adore! Encore heureux!!

Après avoir visité le cockpit et la capote, notre nouvel animal domestique finit par enter dans notre Iala et s’installe, après un stage dans mes cheveux, sur notre tableau électrique et s’endort…

Autre nouvelle de ce samedi  : nous voyions la terre ! au loin dans les nuages les montagnes de la côte du Nord Espagne sont apparues vers 17h Nous sommes environ à 35 MN du Cap Ortegal juste avant La Corogne et comme tout le monde est à fond on décide de ne pas s’arrêter et de passer au plus vite le Cap Finisterre. La météo annonce du vent pour la pointe espagnole mais de l’Est donc nous allons nous rapprocher le plus possible de la côte et la longer pendant la nuit pour passer ce fameux cap dimanche, de jour pour que tout le monde puisse le voir!

La nuit dernière fut ventue, (ok on dit venteuse…) notre Iala a passé plusieurs heures à plus de 8 nds (même une pointe a 10.5) jusqu’à ce qu’on se dise que quand même c’était un peu beaucoup alors un peu de manœuvres, un bon coup de chaud et nous voilà sous 2 ris génois tangonné pépère mais quand même à 7 nds.

Par contre notre grive a mal vécue la nuit, elle a du se blesser lors d’une des embardées et meurt dans la matinée… Tristesse!

Dimanche, un peu plus tard, une petite bande de 5 a 10 dauphins est venu jouer à l’étrave pour le plus grand bonheur des enfants et du grand (face aux dauphins on est tous des enfants!) pendant le repos de la second.

A 14h30 nous passions le Cap Finisterre au moteur sous un grand soleil et nous sommes rentrés dans le Ria de Muros, un peu plus au sud pour se poser ce soir à Portosin et repartir demain matin pour rejoindre Bayona.

Peu de casse, un peu de réglage, beaucoup de bonheur de naviguer et de se retrouver tout les 4 ! Un golf de Gascogne comme on en rêvait! Cool! Notre étoile nous suit toujours…

 

 

Publicités

6 réflexions sur “On est parti! et arrivé…

  1. Super de vous lire. Le bateau avance sacrément bien et votre sourire montre bien votre bonheur. Je vous en pique une tranche (de bonheur et de thon!)
    Heureuse de vous savoir en mer et en forme. Des énormes bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ouais c’est pas pour rire une vraie aventure!
    J’ai pas tout compris, le vocabulaire technique…
    Ca a l’air génial, les dauphins, le thon, le soleil, la lune !
    Vous êtes beaux et paraissez en forme!
    Pouvez vous nous préparez un itinéraire avec des dates prévisionnelles histoire de vous suivre( prochain cours de géo)
    En tout cas, je suis ravie que ce rêve se réalise
    Plein de bisous de nous(tib était déçu de ne pas vous avoir dit au revoir ) des gros bisous de louise et berenice
    Ps: on veut une photo des dauphins!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s