Péniche

Non! nous ne voulons pas échanger notre IALA contre une péniche… mais nous sommes à Péniche, au Portugal.

Notre départ de Baiona samedi vers 16h fut un peu sportif car la houle était bien présente comme prévu sur les fichiers météo (5 à 6m) et qu’il y a un peu de caillou par là bas. Mais une fois sortis de la baie c’était un peu plus viable il restait quand même de quoi bien nous retourner les estomacs, surtout qu’il n’y avait pas trop de vent et du coup les éléments pétole/ houle sont généralement assez fatals!

La météo nous annonçait du vent N NE jusqu’à lundi soir puis 2 jours de « pétole » puis du Sud! donc un peu court pour rejoindre Madère 650 milles en direct comme nous le souhaitions! (et honnêtement pas envie de se faire tout au moteur et de finir au près…) alors hier décision fut prise de tourner à gauche pour revoir Péniche petite escale que nous avions bien appréciée lors de notre trip avec notre Twodebon en 2006. Surtout les pâtisseries locales « S de Péniche » et les natas (sorte de petits flans)…

On va en profiter pour remonter dans le mât parce que malgré notre « limage » de ralingue notre drisse de GV s’est bien usée. trad. pour les non initiés (spécial dédicace à Valérie…) : la corde qui nous sert a hisser la grand voile s’use en haut du mât alors nous allons monter voir ce qui frotte!

Et essayer de redresser notre frein de bôme qui a un peu fait un 8 !!

On est plutôt content de notre canot’ qui est bien marin et réagit bien aux différentes conditions que nous avons rencontrées jusqu’à présent! L’intérieur est super sec, le pilote fonctionne bien (c’est génial cet outil que nous ne connaissions pas vraiment encore…) l’éolienne est de nouveau fonctionnelle… bref tout va bien! On fait de bonnes moyennes en général, hier par exemple quelques pointes à 10.5nds en surf et 220 milles en 30hres pas mal!

Et juste pour vous faire bisquer, on est encore en short, et les chaussures fermées sont juste pour les nuits et encore juste pour moi (référence en tant que sang de navet!)

Ici c’est d’un coup le Sud, cela nous avait fait la même impression la 1ère fois.

L’idée est donc de descendre jusqu’à mercredi, tranquillement et de laisser passer le vent de sud prévu, sûrement vers Lisbonne.

Cet après midi on va faire un tour à terre on vous racontera!

Publicités

3 réflexions sur “Péniche

  1. Bonjour à tous les quatre ! Je suis votre cousine et j’ai eu le bonheur de voir Mahé et Mila cet été. Je compte bien, désormais, suivre votre belle aventure. Vos 1ers articles sont très intéressants, comme les photos. Bises, à très bientôt…

    J'aime

  2. Salut la petite famille !
    On suit votre progression vers le sud. On a « juste » 3 ans d’avance sur vous, mais comme on ne navigue que l’hiver (eh oui l’été on bosse !) nous ne sommes encore qu’aux Canaries… mais nous faisons la transat cet hiver ! Nous sommes partis de Bénodet en novembre 2014 avec un grand moussaillon de 17 ans. Il a quitté le bord depuis. Dans vos récits on retrouve ce qu’on a vécu un peu avant vous. Vous faites le plus difficile, une fois à Madère ce sera plus cool (mais tout de même pas toujours très facile). Bon vent à vous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s