Un mois!

Nous avons fêté il y a 2 jours notre 1e mois de voyage! 1329MN !
Nous sommes maintenant à Funchal! Rien a voir avec porto Santo ici c’est la ville!

Porto Santo nous a beaucoup plu. Petite ile avec seulement 5000 habitants, elle se découvre en stop très facilement, voir à pied.

Le mardi de notre arrivée, les enfants ont retrouvé leurs copains du Totoro venu nous accueillir en annexe a l’entrée du port, le soir déguisements enfilés, un pirate, une sorcière, une diablesse et un squelette ont fait le tour des bateaux au mouillage en annexe pour récolter diverses friandises…
Le lendemain grande ballade au Pico Branco (450m) et à la pointe NE de l’ile Terra Cha, superbe! Grandes falaises tombants dans la mer, les couleurs de roches passant du jaune au rouge Un paysage géologiquement torturé, visiblement nous sommes bien sur un ancien volcan! Même à 11 le stop marche bien par équipe de 2 ou 3.
Jeudi Totoro repart vers Funchal embarquant notre louloute avec sa copine, nous gardons les garçons trop contents de se retrouver entre eux. Ils tentent de vendrent leurs bracelets près de la plage sans grand succès…
Nous sommes sur un rythme, à priori, d’une journée de découverte pour une journée tranquille… Ca roule paisiblement!
Du coup vendredi, nous partons pour voir les orgues basaltiques, lamelles de roches alignées les unes aux autres en forme de grand éventail, nous enchaînons par une traversée de l’île en longeant le golf pour essayer de trouver des piscines naturelles sur la côte nord, nous avons marché de pointe en pointe en se disant qu’elles étaient surement après la prochaine jusqu’à traverser la moitié de l’île… arrivé a la fonte de areia un petit chemin plongeant jusqu’a la mer nous a fait de l’oeil et après une descente qui s’est finie en se tenant à une corde, style varape!… nous avons pu nous baigné! Récompense de cette bonne marche! Retour mi stop mi marche, les garçons ont été bien courageux parce que là on a fait des bornes!
Toujours pas de bolo do caco : une spécialité de Porto Santos qui equivaut en France à un préfou à l’ail et au beurre de thon, depuis 3 jours la cabane de la mama est fermée et nous désespérons!
Selon notre rythme habituel le dimanche les garçons se fabrique un casier avec divers déchets de seau, égouttoir à serpillère et bouts de récup’ ils travaillent leurs portugais avec les pêcheurs pour avoir des restes de poissons et se retrouvent avec 2 petits maquereaux.
Dernière journée à Porto Santo nous nous grimpons le Pico do Castelo (437m) pour trouver en haut un jardin aménagé (des toilettes!…) et une vue quasiment à 360° de toute l’ile magnifique!
Et enfin nous avons droit à notre Bolo de caco, un petit air vendéen dans notre bateau (pour le préfou!)
La météo annonce un bon 20nd pour demain mais cela ne fait qu’augmenter jusqu’à vendredi avec la houle qui monte aussi! C’est decidé nous quittons Vila Baleira pour Funchal!
La nav a été géniale et rapide 45MN en 5h avec une pointe à 12nds qui est jusqu’à présent le record du Iala!
En plus notre matelot de fils a peché son 1er thon! Top! Nous sommes passés au milieu d’une chasse et les deux lignes sont parties en même temps… un petit moment de flottement et voilà les garçons chacun sur sa ligne, celle de Fred a laché et heureusement parce que sinon cela aurait été un peu sport!

Nous découvrons Funchal, hier nous avons marché jusqu’en haut de la ville (l’arrivée du téléphérique), Rafael le responsable de la nouvelle marina où nous sommes, nous a regardé avec des yeux ronds en disant à Mahé qu’il ne fallait pas qu’il se laisse faire … trop durs les parents!!
Notre fille est de retour à bord, pleine d’histoire de pêche aux oursins et de rorquals vu pendant la travesée… j’adore!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s