Mars!

Déjà 5 mois que nous avons quitté La Rochelle et nous continuons d’avancer vers le nord des Antilles. Après Tobago qui avait mis la barre très très haute sur plein de niveau ( entre 7 et 15 au mouillage!!  dans une baie magnifique!! avec des plongées top! et des gens super sympas….) il a été très difficile de s’arracher à pirates’bay mais lundi (26/02) nous avons relevé notre ancre pour aller la rejeter 5 milles plus loin à Bloody bay histoire de passer l’après-midi avant de faire les 80 Mn qui nous sépare de Grenade. Tout seul (avec 3 barques de pêcheurs) dans ce tout petit mouillage nous profitons de nos derniers moments sur cette île pour plonger et voir un poisson lion ou rascasse (les jolis brun rouge rayés avec de belles nageoires en forme de voile mais qu’il ne faut pas toucher sous peine de fortes douleurs) quelques beaux coraux mais pas grand chose de plus car l’eau n’est pas très claire. Une rivière se jette dans la baie et avec les pluies diluviennes d’il y a 2 jours on aurait dû s’en douter. Oui parce qu’ ici il fait au moins 30° mais il pleut et pas rien! Nos copains bretons de Portoloin sont aux anges 😉😁 les rues du village sont devenus des torrents et nos enfants s’en donnent à coeur joie de l’eau jusqu’aux  genoux les bottes pleines! Mahe organise même un concours de glissades sur le stade de foot (un petit rappel des jours de rugby humides au RCP ?) A priori la saison sèche a du mal à s’installer…
Après une nuit de navigation nous apercevons Grenade au petit jour et au fur et à mesure que nous approchons nous hallucinons, les baies du Sud de l’île sont toutes blindées de bateaux, des forêts de mâts. … gloups on fait demi-tour ??
Non nous entrons à Pricly bay ou nous pouvons faire notre clearance d’entrée (nos formalités administratives, douanes et immigration à faire a chaque entrée et sortie de territoire) pour les grenadines de Grenades ( Petites Martinique, Carriacou et toutes les petites îles autours) après un tour dans le mouillage nous trouvons un petit trou qui pourrait nous accueillir à la limite de la plage nord ou nous recevons assez vite la visite de Carlos qui nous dit que cet endroit peut être tricky parce que proche d’un reef (banc de corail) nous plongeons mais nous sommes sur du sable et cela semble pas mal, de tout façon la météo est plus que tranquille pour les jours à venir alors on reste.
Nous retrouvons django (first 30) avec Thibault et Marianne qui viennent bricoler un peu. Et nous partons pour une première ballade vers la plage de Grande Anse : hôtel, transat, … bref tout ce que nous recherchons … au retour nous tombons sur Flora ancienne équipière à bord du Totoro qui est là depuis 2 mois et qui connaît bien l’île du coup elle nous donne plein d’infos et nous voilà un peu plus aguerris sur les moyens de se déplacer et les bon spots a se faire.
Du coup on enchaîne : faire quelques courses pour l’apéro du soir, trouver ou remplir les bouteilles de gaz, récupérer Flora pour le déjeuner. On se met aux légumes locaux : papayes vertes en salade, racine de dashin (pour faire le calalou on prend les feuilles…)et chayotte (ça c’est la christophine) en gratin, bref on découvre par tout les sens !
Ballade à une cascade l’après midi enfin on entre dans l’île qui est très chouette meme flore qu’a Tobago en moins dense, plus d’habitations toutes colorées, partout on trouve le vert jaune rouge des rasta qui sont aussi les couleurs de la Grenade.
St Georges, la capitale, est une petite ville très vivante, ses rues remplies de vendeurs, ses bars d’où sortent des décibels de son, dans les lumières dorées du coucher de soleil sont super beaux.
Le lendemain matin nous sommes allés dans une école de garçons pour parler français avec des étudiants qui l’apprennent mais n’entendent jamais le français de France c’était génial Mahe est allé dans la classe correspondant à son âge, Fred, Mila et moi sommes allés voir les plus grands. Après un petit temps de timidité ils étaient super intéressés (surtout aussi parce que la semaine prochaine ils ont un examen sur leur prononciation). Nous étions ravis de pouvoir donner un peu, échanger et ne plus faire que profiter, tout l’équipage a bien envie de renouveler l’expérience.
Vendredi rando au Mont Quaqua très chouette, départ du lac créé au milieu du cratère ( Great etang lake) et 1h30 de ballade sur les crêtes qui l’entourent pour arriver au point culminant à 720m d’où on voit toute la pointe sud est (St Georges, Grande Anse, Morne rouge…) Goyave sur la côte est, et toute la réserve de la foret, le terrain était un peu « gras » et notre Mahe à découvert pourquoi les tongs et un ballon en rando ce n’était pas l’idéal. Il a fini couvert de boue mais en se disant que des fois ça pouvait être pas mal d’écouter encore les conseils des parents… inch’allah!
Nos copains du Portoloin viennent d’arriver avec leur 3 filles, Mahe et Mila sont trop contents. Beaucoup nous avaient dit que le plus dur pour les enfants était de trouver des enfants de leur âge pour l’instant on ne se plaint pas mais nous sommes encore sur les trajets du tour de l’Atlantique en 1 an qui sont quand même assez usités.
Bon on vous laisse là on a plongée !!

Infos de dernière minute nous partons demain pour Carriacou, non pas que Grenade ne nous plaise pas au contraire c’est une île très attachante mais le monde est vaste et la météo nous dirige il y a du vent annoncé en hausse jusqu’à lundi prochain et nous ne voulons pas restés bloqués là  trop longtemps alors on part, 40 mn et demain on est sur une petite ile de 30km2 pour quelques jours avant de profiter des Tobago Cays un petit stage dans l’aquarium!!!

Publicités

Une réflexion sur “Mars!

  1. coucou les enfants je vois que tous les jours vous vous régaler avec les merveilles de la nature et en plus vous faîtes des rencontres enrichissantes. Mahé et Mila en classe… en temps que linguistes!! cela doit faire plaisir de voir que si loin on enseigne le français. J’espère que les cours à bord se passent bien et que les nouveaux plats et gâteaux vous régalent Ici rien de nouveau on bricole .on refait votre chambre j’espère que la couleur vous plaira !! Nous pensons très fort à vous 4. Gros gros bisous de Papi et Mami. Tantine me charge de vous transmettre se bises .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s