Les Saintes

Ce petit archipel à proximité de la Guadeloupe est proprounet… bon évidemment ce qu’on en a vu c’est à dire la surface, on ne passe pas assez de temps encore dans les endroits pour avoir une vision autre que touristique même si nous sommes des touristes qui arrivent en bateaux. La seul différence que l’on voit c’est le bronzage entre ceux qui sont là pour 15j et ceux qui sont venus jusque-là ou qui y sont depuis longtemps. …

Il y a donc Terre de haut et Terre de bas les deux îles principales (pour les charentais 2 petites iles d’Aix côte a côte) avec autour plusieurs petits ilets pour certains proches du caillou. Les mouillage sont surtout à Terre de haut et sont réglementés (ça veut dire payant : 10€/nuit pour un bateau de moins de 12m) sauf si tu arrive après 18h et que tu repars avant 7h30 … après je pense que tu peux te mettre sur ton ancre à un endroit qui est au vent du pain de sucre il y avait plusieurs bateaux là mais tu es un peu loin pour débarquer. Bref c’est pas très roots mais c’est joli, nous nous sommes baladés sur l’île pour aller voir la baie Marigot et le fort Napoléon (c’est fou depuis qu’on est parti on ne peut plus voir un sommet sans grimper dessus! …) la vie doit être tranquille aux saintes… les enfants ont halluciné devant l’école placée face a la mer, les gens se déplacent en scooter cela faisait longtemps que l’on en avait pas vu autant (par contre les casques on disparus depuis bien plus longtemps encore. …) et en voitures électriques style club de golf, mais on traverse l’île facilement à pied. Nous avons de nouveau croiser des iguanes. Le lendemain mouillage à l’ilet à Cabri re-ballade dans l’île après la plongée. Ensuite nous avons quitté les mouillages pour aller poser notre ancre sur la pointe basse de grand ilet où nous avions vu un spot possible lors de notre passage dans le canal, personne (dès que tu sors des mouillages notés sur les cartes. …) 5m d’eau, fond de sable, sympa pas top en plongée devant la plage mais sûrement mieux dans la passe (que nous n’avons pas fait avec les enfants trop de courant). Ensuite l’anse Fideling sur Terre de bas un petit trou assez profond du coup protégé nous étions 5 et ça avait l’air un bon endroit pour découvrir terre de bas. Seul inconvénient les sargasses qui ont tendance à envahir une partie de la baie… Nous y avons vu un iguane nageur les enfants ont été surpris de voir ce truc nager pas très loin d’eux, une tortue et le plus gros poisson chirurgien jamais vu encore.

Ilet a cabri

Un casque roi ou rouge si qqun s’y connaît
Notre dernière pêche
Grand ilet pointe basse

Le pain de sucre ou anse à cointe