El pais latino

Ça y est nous sommes passés du côté latino de l’arc antillais: nous voilà en republique dominicaine ou repdom…

La nav fut des plus agréables GV génois tangonné un classique! Une cinquantaine d’heures et nous passons la pointe de l’île de Saona au sud est d’ Hispaniola. Des plages interminables bordées de milliers de cocotiers nous sommes dans la carte postale c’est sûr maintenant! Nous avions prévu de se poser devant une plage avant d’arriver où que ce soit parce que arriver ici signifie passer plusieurs heures avec les officiels …😥 et après 3 jours de nav ça ne nous branchait pas trop! Et là comme le monde est très petit devant nous seul à cet endroit sur des milliers de km de playa : Orpheu Negro si! si!

Après les retrouvailles (nous nous étions quitter à Tobago) nous avons été mouiller devant la Punta Catuan moins rouleur. Ils ont été faire leur entrée internationale à La Romana-ville dans le Rio Dulce avec 2 ancres sans vrai quai pour débarquer en annexe et 2 jours pour négocier. … ils ont payé 110us$ (prix de départ 198us $) pour 3 avec un bateau de 10m et à part le tampon dans le passeport aucun papier officiel !! Glups! Ça donne envie ! Et eux ils parlent espagnol ! Yes! Challenge!

Nous optons pour la marina casa de campos 7 nm plus à l’est où nous savons que certains parlerons un peu anglais … et nous arrivons à. … comment décrire. …

« Super motor boats land » ou « milliardaires marina »… Nous ancrons dans l’avant-port une annexe vient chercher le capitan (ou son délégué paperasses) et c’est partis pour… 3h d’attente avant que les autorités n’arrivent… Le personnel du port est très agréable ils s’occupent de faire les photocopies qui seront nécessaires (bon en fait après on voit que tout ça coûte 20us $) une fois les officiels arrivés (ils sont 4) tu payes! et ici tu as tout les papiers donc difficile de négocier (4x10us $ de carte de tourisme, immigration : 70us $ pour le bateau + 4x12us $, port: 20us $, MI-2 (renseignement) : 20us $, environnement :20us $) … OK la repdom c’est cher! Et après tout ça bah faut repasser voir l’armada qui va te faire ton despacho (autorisation de partir) gratis! Il fait 35°C tu viens d’y passer 4h et t’as plus de bières au frais tu fuit donc rapidos vers l’isla catalina ou de nouveau c’est le paradis

4 jours plus tard, route vers Bayahibe, notre régulateur de charge des panneaux solaires a eut un peu chaud et nous devons le changer mais là bas à part des bateaux de charters il n’y a rien pour le nautisme. Par contre nous n’avons jamais vu autant de cata pour transporter les touristes.

En fait c’est simple il y a plus de 50 bateaux au mouillage quasi que des cata et un seul voiliers de voyage, Nous !

Entre 9h et 10h30 c’est vagues et musique à donf pour le départ et entre 16 et 17h c’est la même pour le retour, à part ça, c’est plutôt tranquille comme village. Nous allons en taxico (20 personnes plus le chauffeur dans une estafette qui démarre en étant poussée !!) à La Romana la grosse ville du coin où nous trouverons notre régulateur grâce à Nelson qui n’était pas un guide mais qui à la fin en était un quand même…

C’est donc la que Mahe fêtera ses 13 ans!

Publicités

2 réflexions sur “El pais latino

  1. Coucou les matelots
    Nous venons surtout souhaiter bon anniversaire à Muriel. Nous pensons fort à vous
    Dites nous si vous recevez nos messages
    Pleins de gros bisous
    Martine,Alain et toute la familles

    J'aime

    1. Salut Alain nous recevons bien tout les messages merci de vos petits commentaires ça fait bien plaisir. Nous découvrons les pays latino et c’est encore autre chose ici il fait très chaud mais difficile de sortir des sentiers tracés on progresse en espagnol les enfants s’éclatent bien on vous embrasse bien fort passez le bisou au cousin cousine & Co a bientôt Muriel

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s