Le près c’est mouillé et ça rend tout barbouillé !!!!!

Aussi : au près ça arrête pas de taper! Ça fait degobiller!….

Bon pas de dessin, ce trajet ne restera pas dans nos souvenirs comme un des plus plaisant.

Nous avons quitté Salinas après petit apero « à la locale » c’est à dire dans la rue sur une chaise avec Ewin, Ana, David et les gens que nous avons croisé tout les jours depuis un mois dans le village.

Le lendemain le rdv est pris avec les autorités (armada et immigration) à l’hôtel Salinas pour le despacho international qui à par leur retard d’1h30 c’est bien passé… pour info il ne connaissent pas la différence entre un catamaran et un voilier.

Un dernier petit tour dans le village pour dire au revoir et « vaya con Dios » et c’est vers 15h samedi que nous quittons la jolie baie de Salinas avec un petit pincement au coeur. …

385 Mn au reaching/ travers tu parles!! 425 Mn au près dans 20-25nds plutôt! Avec en plus au départ de la mer! Bonheur ! C’est là qu’on se rend compte que partir d’un endroit parce qu’on n’a pas le choix (pour nous pour éviter Beryl) est beaucoup moins confortable.

On a vite été trempé alors bon OK l’eau est à 25° mais pendant 3 jours … encore au soleil, tu sèches vite mais la nuit, tu est assez vite recouvert d’une couche de sel super agréable!

A 6h mardi matin nous étions à 24 Mn du mouillage prévu cool! Nous avons pris une bouée à… 16h après 10h à tirer des bords dans 25-30nds devant Bonnaire du coup « Bonaire c’est galère! » « Bonaire tu l’espère! » sont devenus de nouvelles expressions du bord.

Il faut dire que nous avons eu une petite frayeur parce que quand nous avons craqué et décidé de finir au moteur celui ci s’est mis à faire un bruit peu engageant! Misère! Là nous n’étions pas au mieux de notre zen attitude mais ce fut assez vite résolu un peu plus tard par Fréd le mecano

Nous avons pris (un peu comme à notre habitude maintenant) un mouillage sous le vent de Klein Bonaire la petite île qui est devant Kralendjik (arhh ces jolies sonorités néerlandaises!) et nous avons plongés dès que ce fut possible dans le bleu clair et avons pu avoir un rapide aperçu de la beauté du site.

Ça va être bon! Ici à 50-100m du bord il y a 100m de fond : un plateau bleu ciel qui descend doucement et ensuite un tombant qui en PMT paraît magnifique le top!

Le lendemain, nous avons fait du prés (7Mn) pour rejoindre le mouillage officiel devant la ville et je crois que nous avons pris la dernière bouée de disponible! Heureusement parce que sinon au niveau site de replis je vois pas trop à priori il y a qq places sur le ponton du club nautico mais ils ne répondent pas à la vhf sur les canaux que j’ai essayé (16/09/11). Bonaire est une réserve marine il est interdit de poser son ancre par contre il y a donc une quarantaine de bouées (une rouges et une blanche par mouillage) pour rester en voilier gérées à priori par le club nautico, et tout plein de bouées jaunes sur les spots de plongée. Celles-ci ne semble pas réservées aux nombreux clubs de plongée parce que c’est sur l’une d’elle que nous avons passé notre première nuit sans que personne ne nous dise rien et au matin les bateaux des plongeurs ont débarqué leurs palanquées à côté de nous sans problème (en même temps nous avions le nez dans notre moteur pour re-regler ce qui avait bougé du coup nous avions une super raison d’être bloqué là!

Autres différences avec les dernières îles visitées, la clearance nous sommes jeudi et nous devrions la faire aujourd’hui… hier nous sommes passés à la police parce que nous étions débarqué trop tard, et la réponse de la policière à été « bah vous ferez ça demain!… » whoua ça faisait longtemps que l’on n’avait pas eut ce discours! cool!😆

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s