Bon bini à Bonaire

Bon bini = bienvenue / bon dia = bonjour / danki= merci

voici les quelques mots que nous avons appris de papiamento la langue locale de Bonaire mélange de néerlandais, anglais, allemand. … bref le parler local. Mais l’espagnol est bien compris et souvent aussi quelques mots de français, ici c’est l’Europe au soleil. Les habitants peuvent être de type américain du sud ou grand blond avec toujours un petit peu d’asiatique. … un joli mélange.

Après une nuit sur une bouée de plongée (interdit) et 2 nuits sur ce qui s’avère être une bouée privée (interdit) le marin du village harbour vient nous dire vers 15h que nous ne pouvons pas rester là. Nous devons aller voir au port pour trouver une solution … plein de bonne volonté nous nous présentons au port ou nous sont « aimablement » proposé 2 choix :

-aller au ponton (1$ par pieds plus 6% de taxe sans l’eau et l’électricité)

-continuer notre voyage plus loin…!!

Devant le club de plongée

Le front de mer

Ok ça met la pression! Il y a 3 pontons en fait les 2 ports (village harbour au nord ou Plaza harbour au sud liés à un village de vacances) ou le club nautico un petit ponton devant la promenade. Sachant que les ports ont l’air assez onéreux, on opte pour le club : le propriétaire, Bob, habite en face à gauche du resto « it rain fishes » il a aussi les water taxi qui vont vers Klein Bonaire et il nous propose une place soit cul à quai pour 10$/j comme les mouillages où le long du ponton pour 15$/j c’est bien ça! Par contre il n’y a que 2m d’eau, juste 30 cm sous la quille, espérons qu’il n’y a pas trop de marnage !!

Depuis nous avons un peu exploré Kralendjik la capitale.

Et même l’île car le club de plongée où Mahé passe son open water nous a prêté un 4×4 (qui ne démarrait plus au bout du 2ème arrêt et qui nécessitait donc d’être poussé …) au nord se trouve une réserve avec rando sur les reliefs, animaux protégés, et parcours au milieu des cactus.

Au milieu on est allé se baigner dans lake bay un lagon paradis du funboard

Et au sud les salines impressionnantes par la taille des montagnes de sel et par les couleurs des différents bassins qui passent du bleu lagon au rose!!

Par contre à Bonaire on oublie les glaces énormes à 50 pesos ou les p’ti resto à 15$ pour 4. Le coût de la vie est plus proche de celui de l’Europe. Va falloir qu’on trouve les bons plans !!!

Pour ceux qui ne savent pas ça c’est un ange français on en a 6 sous notre bateau 😀😀
Publicités

2 réflexions sur “Bon bini à Bonaire

  1. Bon comme d’habi Vous nous faites rêver, moi qui est beaucoup de temps en ce moment, ça me donne vraiment envie de partir, de profiter et de faire de belles rencontres sur l’eau et sur terre comme vous faites.
    Vos interview sont extras, elles nous rappellent qui vous êtes (une famille extraordinaire) continuez comme ça, ne changez rien, et faites moi voyager encore et encore.

    Pleins de bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s